Bidirectionnel.

#Commentcava

Watt's Next travaille depuis 2020 à ouvrir la voie au chargement bidirectionnel en Belgique. De nombreux progrès ont déjà été réalisés et, depuis 2022, les premiers pionniers ont pu décharger leur Nissan Leaf chez eux. La prochaine étape est prévue pour 2025, car Synergrid a annoncé officiellement que les gestionnaires de réseau autoriseront à partir de mai 2025 les onduleurs décentralisés, y compris les véhicules équipés d'un onduleur intégré. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des voitures équipées d'un onduleur DC-AC intégré, capables de restituer de l'électricité à la maison via une borne de recharge intelligente et un contrôle approprié. Nous soulignons également quelques points d'attention à prendre en compte.



 

pas de batterie domestique

Il est extrêmement important de comprendre qu'une voiture n'est pas une batterie domestique et qu'elle ne peut pas toujours répondre immédiatement aux besoins en électricité comme une batterie domestique. La batterie d'un véhicule électrique (VE) doit chauffer avant de pouvoir restituer de l'énergie de manière optimale. Le véhicule ne s'activera donc pas pour alimenter une lampe, mais plutôt pour des appareils avec une plus grande demande en énergie dans la maison. Ajustez vos attentes, car la batterie d'une voiture fonctionne tout simplement différemment

directive du fabricant automobile

Ce n'est pas parce que votre batterie a une capacité de 78 kWh que le fabricant vous permet de l'utiliser pleinement. Les fabricants prévoient des marges de sécurité afin d'éviter une dégradation accélérée de la batterie. Ainsi, pour certaines marques, vous ne pouvez décharger qu'entre 30 % et 60 %, mais pas au-dessus ou en dessous de cette plage. Pour d'autres, cela peut aller jusqu'à 80 %, ou une limite totale est imposée sur la durée de vie du véhicule.

Intégration

Il va de soi que cela cause des maux de tête aux fabricants de bornes de recharge, car chaque marque aura ses propres directives ou limitations. Il appartient à l'industrie des bornes de recharge et des véhicules de trouver davantage de consensus sur ces aspects. Certaines marques lancent leurs propres bornes de recharge (Renault), tandis que d'autres ouvrent tout pour permettre des tests approfondis. Eerow et Watt's Next se concentreront d'abord sur ce dernier groupe.

Kia EV3

Possible à partir du pack technique pour VE.

Kia EV9

Standard.

Polestar 3

Standard.

Polestar 4

Standard.

Volvo EX90

Standard.

an aerial view of a road surrounded by trees
Andere merken

Nous sondons le marché pour confirmer ce à quoi nous pouvons nous attendre. ​

Renault 5


Attention : ceci est uniquement possible avec la borne de recharge de Renault, Mobilize, et en souscrivant un contrat énergétique auprès de The Mobility House. Ce service sera initialement lancé dans un nombre limité de pays en 2025. Pour le moment, la Belgique n'en fait pas partie. Il faudra donc patienter.